http://www.abitibi-temiscamingue.upa.qc.ca

À votre service pour répondre à vos besoins de formation!

Dans le contexte agricole en constante évolution et nécessitant un renouvellement rapide de ses pratiques de production et de gestion, les producteurs agricoles ont plus que jamais besoin d’outils de perfectionnement pour y arriver. Le Collectif en formation agricole (CRFA) répond avec efficience aux besoins de formation continue en agriculture. Ces formations sont accessibles aux producteurs, à la relève et à la main-d’oeuvre agricole.

Les services offerts par le Collectif régional en formation agricole de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec sont :

  • Information sur la formation continue et les programmes d’étude en agriculture;
  • Une aide à la recherche de financement des activités de formation;
  • Une évaluation et une analyse des besoins de formation;
  • Organiser l’offre de formation en collaboration avec les autres partenaires du milieu;
  • Une aide à la gestion de projets de formation.

Vous avez un nouveau projet d’affaires? Vous songez à diversifier vos productions? Une relève sera bientôt intégrée à l’entreprise? Vous souhaitez acquérir du perfectionnement pour appliquer de nouvelles pratiques de gestion ou une nouvelle technologie? Faites part de vos besoins à la répondante en formation agricole.

Soyez également à l’affût des activités de formation en visitant régulièrement notre page Facebook ou notre section régionale sur le site Internet des Collectifs régionaux en formation agricole. Vous pouvez aussi consulter le calendrier de la page d’accueil.

U+ : NOUVELLE RÉFÉRENCE POUR LA FORMATION CONTINUE EN AGRICULTURE

Un tout nouveau site Internet vient aussi tout juste de voir le jour : le portail l’U+. S’adressant aux productrices et producteurs agricoles et forestiers du Québec, uplus.upa.qc.ca se veut un lieu de référence privilégié qui facilite l’accès à l’offre de fo rmation continue régionale ou même nationale, que ce soit en classe, en ligne ou lors d’événements sectoriels. U+ est créé particulièrement pour les entrepreneurs agricoles qui souhaitent continuer à développer leurs compétences afin de rester compétitifs, dans un secteur d’activité en constante évolution.

Vous pourrez aussi y trouver un contenu varié :

  1. Des webinaires réalisés « par et pour » les producteurs et organisés par l’UPA.
  2. De courtes vidéos produites par l’UPA.
  3. Des événements complémentaires pour se perfectionner et/ou se réseauter.
  4. Des formations syndicales présentées par l’UPA.
  5. Des outils de références.
  6. L’adhésion à une infolettre.

Rendez-vous sur uplus.upa.qc.ca pour aller voir le tout!

Répondante en formation agricole

Catherine Robert-Guertin, CRHA
970 avenue Larivière, Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0833, poste 316
Télécopieur : 819 762-0575
Courriel : crobert-guertin@upa.qc.ca

Conseil d’administration du Collectif régional en formation agricole de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec

Sylvain Vachon Président Fédération de l’UPA d’A-T
Pierre DeGrâce Conseiller régionale transferf et relève, responsable administratif, agronome MAPAQ
Suzie Vachon Conseillère en développement de la main-d’oeuvre et de l’emploi Emploi-Québec
Marie-Ève Côté Représentante Syndicat de la relève agricole d’A-T
Lyna Pine Conseillère en formation Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Véronique Marseille Directrice et aiguilleuse Réseau Agriconseils A-T
Martine Delage Directrice Fédération de l’UPA d’A-T
Martin Lefebvre Directeur adjoint à la formation des adultes et professionnelle Commission scolaire du Lac-Témiscamingue

Les Collectifs régionaux en formation agricole existent depuis 1981. Ils relèvent d’un plan provincial, le Plan de soutien en formation agricole (PSFA), qui est financé par la Commission des partenaires du marché du travail, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). L’Union des producteurs agricoles et AGRIcarrières en sont également les partenaires provinciaux.

Le PSFA, depuis ses débuts, représente une façon efficace de maintenir et de rehausser les compétences et les connaissances des producteurs agricoles et de leurs employés. Par une concertation régionale et provinciale, tenant compte de la dispersion géographique des clientèles et de la disponibilité limitée, les résultats sont probants et concrets.

En région, plusieurs partenaires du milieu se concertent couramment afin d’identifier les besoins de perfectionnement et pour mettre en place une formation agricole de qualité. Nous remercions particulièrement le Réseau Agriconseils Abitibi-Témiscamingue, les maisons d’enseignement, l’Union des producteurs agricoles, Emploi-Québec et le MAPAQ pour leur collaboration!