http://www.abitibi-temiscamingue.upa.qc.ca

Le 11 février dernier se tenait l’assemblée générale annuelle du Syndicat des producteurs de cultures commerciales d’Abitibi-Témiscamingue (SPCCAT) à Rouyn-Noranda. Le président des Producteurs de grains du Québec (PGQ), Christian Overbeek, et le directeur général, Benoît Legault, étaient sur place pour échanger avec les participants sur divers enjeux d’actualité.

Par visioconférence, les participants ont assisté à une présentation sur la sécurité du revenu, avec Marie-Hélène Parent, agroéconomiste aux PGQ. Ce fut le moment pour la vingtaine de producteurs et productrices présents de poser des questions sur l’avenir des programmes et sur le choix que les producteurs de maïs et soya auront à faire entre l’ASRA et les programmes AGRI. Selon M. Overbeek, les producteurs de grains doivent pouvoir compter sur un programme de sécurité du revenu basé sur les coûts de production réels, dont les pertes sont mesurables, couplé à un programme d’investissement. Des informations sur ce sujet sont disponibles sur le site des Producteurs de grains du Québec.

De plus, l’assemblée s’est prononcée sur le changement de nom du syndicat. Il portera désormais le nom des Producteurs de grains d’Abitibi-Témiscamingue (PGAT). Les délégués ont aussi procédé à l’adoption de plusieurs autres résolutions portant sur les frais exigibles par La Financière agricole du Québec, le programme d’assurance récolte, la garantie de paiement, la stratégie québécoise sur les pesticides, le système de recueil et de diffusion de l’information et l’assurance ré­colte pour les légumineuses. Enfin, le conseil d’administration 2016 des PGAT se com­pose des membres suivants :

  • Pascal Rheault, président, représentant des MRC d’Abitibi et de la Vallée-de-l’Or;
  • Luc Mayer, 1er vice-président, représentant de la MRC de Témiscamingue;
  • Laurier Jacques, 2e vice-président, représentant de la MRC de Témiscamingue;
  • Michel Ten Have, secrétaire-trésorier, représentant de la MRC de Témiscamingue;
  • Aldé Hamelin, administrateur, représentant de la MRC d’Abitibi-Ouest.