http://www.abitibi-temiscamingue.upa.qc.ca

Rouyn-Noranda, le 4 septembre 2018 – Des représentants de la Fédération rencontraient vendredi dernier, le 31 août, les candidats et candidates des quatre principaux partis politiques afin de faire valoir certaines priorités du secteur agricole de la région. Suzanne Blais et Jérémy Bélanger, de la Coalition Avenir Québec, Rose Marquis et Émilise Lessard-Therrien, de Québec solidaire, Martin Veilleux, Guy Bourgeois et Luc Blanchette, du Parti libéral du Québec et finalement Sylvain Vachon, Élizabeth Larouche et Gilles Chapadeau, du Parti Québécois, sont venus présenter les engagements de leur parti respectif en matière agricole.

Pour le président de la Fédération, Pascal Rheault : « Nous avons eu de bonnes discussions avec chacun des partis. Ce fut une belle occasion de présenter un portrait de l’agriculture régionale et de les informer de nos réalités et enjeux. Il était important que les candidates et candidats régionaux entendent parler d’agriculture durant la campagne électorale afin d’obtenir des engagements les plus précis possible. Les agriculteurs et agricultrices devront effectuer un choix le 1er octobre prochain et l’Union met en place divers moyens pour les informer ».

Les demandes de la Fédération s’inscrivaient dans les cinq grands enjeux prioritaires de l’Union des producteurs agricoles. Notamment, ces enjeux sont la protection du territoire agricole et l’accès aux terres pour la relève, la fiscalité foncière, l’agroenvironnement, la gestion des risques et l’augmentation accélérée du salaire minimum.

Plus spécifiquement, les représentants de la Fédération ont plaidé en faveur d’une adaptation de la réglementation entourant la Loi sur les milieux humides et hydriques, d’une bonification significative des programmes de sécurité du revenu, qui doivent tenir compte des particularités régionales, pour une modification des critères d’accès au programme de drainage des terres agricoles et pour la mise en place urgente de mesures limitant l’accaparement des terres.

Les engagements agricoles des candidats régionaux des quatre principales formations politiques seront communiqués aux agricultrices et agriculteurs de la région par le biais d’un bulletin d’information aux membres ainsi que par les médias sociaux et le site Internet de la Fédération. Les candidats de chaque parti ont accepté de produire une courte capsule vidéo à l’intention des agriculteurs de notre région. Ces capsules seront mises en ligne sur le site Facebook de la Fédération de l’UPA de l’Abitibi-Témiscamingue.

Pour le résumé des engagements discutés cliquez ici.

Cliquez sur chacun des partis pour écouter les capsules vidéos :