http://www.abitibi-temiscamingue.upa.qc.ca

Rouyn-Noranda, 12 septembre 2017 – Près de 2 700 personnes ont sillonné les routes de la campagne témiscabitibienne lors de la 15e édition de la journée « Portes ouvertes sur les fermes du Québec » qui avait lieu, hier, le 10 septembre, portant à plus de 57 000 le nombre de personnes ayant participé à cette activité depuis la première édition régionale, en 2003. Les entreprises agricoles qui ont accueilli les visiteurs étaient :

  • Néoferme d’la turlute, La Motte, 835 visiteurs
    Production maraîchère diversifiée
    Propriété d’Annie Boivin et Luc Castonguay

 

  • Ferme Princy, Sainte-Germaine-Boulé, 1 841 visiteurs
    Production laitière et céréalière Propriété de Bertrand Bégin, Lucie Désaulniers, Alexandre D. Bégin et Mylène Bégin

Les fermes hôtesses représentaient bien la diversité de l’agriculture régionale. Les visiteurs ont pu participer à une multitude d’activités offertes pour les petits et les grands. Des activités aussi variées que des visites de fermes et de leurs installations, jeux gonflables, des spectacles clownesques, mini-fermes, dégustations de produits régionaux, tours en tracteurs, etc. leur étaient proposées.

La journée fut également appréciée des propriétaires hôtes. Bertrand Bégin, l’un des propriétaires de la ferme Princy, estime que « C’est très gratifiant de recevoir autant de mots positifs, de pouvoir discuter avec les visiteurs et de leur serrer la main ». « C’est un événement où règne l’harmonie familiale, ce sont de beaux moments pour échanger sur les réalités de la production maraîchère en milieux nordiques sur sols argileux  » a renchéri, Annie Boivin, copropriétaire de la Néoferme d’la Turlute.

En région, plusieurs partenaires apportent leur soutien à cette journée, permettant ainsi de valoriser la profession auprès de la population. Vous trouverez la liste de nos généreux partenaires en cliquant ici.

 

— 30 —

Source et information :
Mariève Migneault
Responsable des communications et de la vie syndicale
Fédération de l'UPA d'Abitibi-Témiscamingue
819 762-0833, poste 312