http://www.abitibi-temiscamingue.upa.qc.ca

La Fédération de l’UPA d’Abitibi-Témiscamingue tient à rendre accessibles les ressources d’aide pertinentes et adaptées à notre région, pour vous ou pour un proche, en cas de besoin. N’attendez pas qu’il soit trop tard avant de vous y référer. La prévention empêche souvent bien des maux…

De plus, ne manquez pas de découvrir et de suivre la nouvelle page Facebook de l’UPA Santé, sécurité et mieux-être en agriculture (www.facebook.com/Santé-sécurité-et-mieux-être-en-agriculture-246073869652519/). Cette plateforme nous permet de communiquer avec les producteurs, intervenants du milieu, employés, etc., de même que de publier et de relayer des nouvelles et contenus d’intérêt.

Par la même occasion, nous vous invitons également à visiter le tout nouveau site Web Santé, sécurité et mieux-être (www.santesecurite.upa.qc.ca) qui regroupe trois thématiques principales, à savoir la santé et la sécurité, la santé psychologique et la mutuelle de prévention. Une mine d’informations, outils, vidéos, nouvelles et plus encore!

L’Association québécoise de prévention du suicide (www.aqps.info) est là pour vous ou l’un de vos proches lorsque vous êtes en détresse. N’hésitez pas, appelez sans frais, partout au Québec, le 1-866-APPELLE (1-866-277-3553).

  • Par ce numéro, vous êtes en lien avec la ressource de votre région
  • Les intervenants au bout du fil sont formés et compétents
  • Ils sont disponibles 24 h par jour et 7 jours sur 7
  • Ils peuvent vous aider

Les Centres de prévention du suicide (CPS) de l’Abitibi-Témiscamingue sont composés de professionnels, d’intervenants qualifiés et de bénévoles formés pour accueillir toutes les demandes d’aide et répondre à vos questions. De plus, ces organisations sont très actives dans leur communauté afin de prévenir le suicide (www.preventionsuicide.ca:

La ligne Info-Social d’Info-Santé : Composer le 8-1-1 permet de joindre rapidement un professionnel en intervention psychosociale en cas de problème psychosocial. Info-Social 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel. Les professionnels du service Info-Social 811 donnent des conseils et peuvent répondre aux questions d’ordre psychosocial. Ils peuvent aussi, au besoin, vous référer vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou une ressource communautaire. Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année. Toute personne résidant au Québec peut appeler Info-Social 811 pour elle-même ou pour un proche.

Travailleuse de rang au Témiscamingue. Le travailleur de rang, par ses interventions, répondra aux besoins des familles agricoles. Sa flexibilité et son approche seront plus adaptées à leur réalité contribuant ainsi à l’amélioration de leur qualité de vie. N’attendez pas qu’il soit trop tard avant de vous y référer. La prévention empêche souvent bien des maux… Vous pouvez joindre Sabrina Audet-Godin au 819 629-7562 ou par courriel au tr.temis@outlook.com.

L’organisme Au cœur des familles agricoles offre un service gratuit pour aider, soutenir, informer et établir des contacts et créer un réseau d’entraide au sein même du milieu agricole. (www.acfareseaux.qc.ca)

Le Programme d’aide pour les agriculteurs (PAPA) offre un soutien confidentiel dont vous pouvez vous prévaloir, et ce, sans préjudice. Pour obtenir une assistance immédiate, composez le numéro sans frais 1-888-687-9197. Des services d’information et de consultation vous seront alors offerts de la façon convenant le mieux à votre réalité. Pour consulter le dépliants, cliquez ici.

Le Groupe Image de l’Abitibi-Témiscamingue offre une intervention de qualité à tout homme qui vit une situation de détresse et qui présente des difficultés dans ses relations afin qu’il puisse atteindre l’autonomie et la liberté.  (https://groupeimage.org/)

L’Ordre des psychologues : « Le psychologue est un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. Il intervient auprès des personnes qui éprouvent de la détresse ou des difficultés psychologiques ». (www.ordrepsy.qc.ca/trouver-de-aide)  (*Notez que dans la section 1. Quel est le motif de la consultation? vous pouvez sélectionner la catégorie problématique propre aux agriculteurs.)

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT) est responsable de veiller au maintien, à l’amélioration de l’état de santé et au bien-être de la population de la région (www.cisss-at.gouv.qc.ca) et ses installations (www.cisss-at.gouv.qc.ca/nos-installations).

 

Vous êtes également invités à consulter différents études, bulletins et sites web spécialisés :

Le Portrait de situation des familles agricoles du Témiscamingue est une vision commune de l’état de situation des producteurs agricoles et leur famille dans le but de mettre en place des stratégies pour mieux les soutenir. Pour consulter le portail, cliquez ici.

La brochure Vivre sur une ferme a été réalisée à l’intention des intervenantes et intervenants œuvrant dans le domaine de la santé et de la prévention de la détresse psychologique. Elle leur permettra, nous osons le croire, de se familiariser avec les réalités et les préoccupations de ces femmes et de ces hommes pour qui l’agriculture est plus un mode de vie qu’un travail. Pour consulter la brochure, cliquez ici.

Le site web de Pierrette Desrosiers, psychologue : « Première psychologue, conférencière et coach d’affaires au Canada spécialisée auprès des entreprises agricoles » (http://pierrettedesrosiers.com/)

Allume.org est une déclinaison du programme Et moi, comment ça va? pensé pour rejoindre la clientèle masculine et plus précisément les hommes âgés de 35 à 49 ans. Ce programme vise à sensibiliser chaque individu aux indicateurs de sa propre santé psychologique (www.allume.org).

Le Réseau Avant de craquer est une fédération d’organismes voués au mieux-être de l’entourage d’une personne atteinte de maladies mentales. (www.avantdecraquer.com)

 

Vous êtes aux prises avec certaines dépendances, ces ressources peuvent peut-être vous aider :

Parce que nous tenons à vous, merci de prendre à cœur votre santé psychologique et de veiller à celle de vos proches !