https://www.abitibi-temiscamingue.upa.qc.ca

Rouyn-Noranda, 26 novembre 2018 – C’est sous le thème « 50 ans d’Union et de fiers bâtisseurs » que la fédération régionale de l’Union des producteurs agricoles (UPA) d’Abitibi-Témiscamingue célébra son 50anniversaire, le 27 novembre prochain. Pour cette occasion, une grande activité banquet aura lieu à Rouyn-Noranda où plus de 250 convives sont attendus. L’activité se tiendra sous forme d’un dîner et d’un après-midi agrémentés de diverses présentations. Cet événement rejoindra plusieurs personnes du milieu agricole : productrices et producteurs de diverses générations, employés actuels et anciens, intervenants et personnalités du secteur. Ces derniers sont invités à participer à ce moment de retrouvailles.

Une animation de prestige

Nous sommes fiers d’annoncer que le banquet sera animé par une personnalité de renom, en la personne de Marie-Ève Janvier. Mme Janvier, chanteuse populaire et animatrice de l’émission « L’amour est dans le pré », est aussi porte-parole de l’activité « Portes ouvertes sur les fermes du Québec », depuis maintenant sept ans. Au fil des ans, elle est devenue une fière ambassadrice du milieu agricole québécois.

L’activité sera agrémentée de diverses présentations et reconnaissances, dont une conférence historique présentée par un conteur bien connu en région, Guillaume Beaulieu. Le président général de la Confédération de l’UPA, Marcel Groleau, sera aussi présent à l’événement, de même que Rémy Trudel, ancien ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, aujourd’hui professeur invité à l’École nationale d’administration publique. Le tout se clôturera par un cocktail de retrouvailles permettant les échanges et le réseautage.

Selon le président de la fédération régionale, Pascal Rheault, « je constate la notoriété de l’organisation à travers la région et la province, et celle-ci nous sert de tremplin pour regarder vers l’avenir. Cette notoriété a été forgée au fil du temps, grâce à nos fiers bâtisseurs. Avoir 50 ans d’histoire, ce n’est pas rien et nous pouvons être extrêmement fiers de tout le travail accompli. Nous fêtons nos 50 ans et honorons les gens qui se sont impliqués ou qui ont travaillé à la Fédération ».

Lors de l’événement, nous procéderons aussi au lancement d’une ligne du temps interactive sur notre site Internet. Ce projet sera développé en différentes étapes. Une première partie de la ligne du temps présentera nos bâtisseurs et sera accessible dès le 27 novembre. D’autres sections de la ligne du temps s’ajouteront en cours d’années afin de présenter les divers dossiers et les actions réalisées par la fédération régionale au cours des cinquante dernières années. Finalement, les convives auront l’exclusivité de la bande-annonce d’un projet de production vidéo en collaboration avec TVC9. Une série de dix émissions, en lien avec les 50 ans de la Fédération, seront diffusées à compter du mois de janvier 2019.

Les gens intéressés à participer ont jusqu’au 20 novembre pour se procurer un billet, à l’adresse suivante : https://www.abitibi-temiscamingue.upa.qc.ca/evenement/banquet-anniversaire-50ieme/

À propos de la fédération régionale de l’UPA

Il y a 50 ans, en juillet 1968, l’Union catholique des cultivateurs (U.C.C.) du Témiscamingue et l’U.C.C. du diocèse d’Amos fusionnaient pour former la Fédération de l’U.C.C. du Nord-Ouest qui prendra, le 16 mars 1976, le nom de Fédération de l’UPA d’Abitibi-Témiscamingue. Aujourd’hui, la Fédération de l’UPA d’Abitibi-Témiscamingue regroupe 917 agriculteurs et agricultrices, propriétaires de 564 fermes, dont 97 % sont membres.

— 30 —

Source et information :
Sébastien Lemire
Agent syndical
Fédération de l'UPA d'Abitibi-Témiscamingue
819 762-0833, poste 312