https://www.abitibi-temiscamingue.upa.qc.ca

L'Union des producteurs agricoles (UPA) informe ses membres des actions à entreprendre

Rouyn-Noranda, 21 août 2015 – À la suite des forts vents observés dans plusieurs secteurs de la région, au cours de la journée du 20 août, la fédération régionale de l’UPA a tenu, aujourd’hui, un conseil d’administration afin de dresser un portrait de la situation. Selon les informations recueillies, des producteurs et productrices d’au moins six municipalités auraient subi des dommages matériels. La fédération régionale de l’UPA désire informer les producteurs et productrices touchés des actions à entreprendre dans une telle situation :• Dans un premier temps, contacter leur assureur. Le vent est un risque de base couvert dans la plupart des polices d’assurance souscrites. Les producteurs et productrices doivent cependant valider les particularités de leur police avec leur assureur.

  • Ensuite, ils sont invités à avertir leur municipalité respective afin de leur permettre de répertorier les cas de dommages, dans l’éventualité où la sécurité publique aurait à intervenir.
  • Les producteurs et productrices sont également invités à vérifier l’état de leurs champs. Si des dommages sont constatés, ils doivent contacter, dans le plus bref délai, un membre du personnel de La Financière agricole du Québec afin de l’informer des champs affectés. L’avis doit être effectué avant de procéder à la récolte.

La fédération régionale de l’UPA et ses cinq syndicats locaux demeurent à l’affut de l’évolution du dossier afin de bien informer ses membres, producteurs et productrices agricoles, qui auraient été touchés par cette situation. Rappelons que la Fédération de l’UPA d’Abitibi-Témiscamingue regroupe 583 fermes sur le territoire.

— 30 —

Source et information :
Mariève Migneault
Responsable de la vie syndicale et des communications
Fédération de l’UPA d’Abitibi-Témiscamingue
819 762-0833, poste 316