https://www.abitibi-temiscamingue.upa.qc.ca

Près de 3700 visiteurs en région

Rouyn-Noranda, 14 septembre 2015 – Près de 3 700 personnes ont sillonné les routes de la campagne témiscabitibienne lors de la 13e édition de la journée « Portes ouvertes sur les fermes du Québec » qui avait lieu, hier, le 13 septembre. Portant à plus de 52 300 le nombre de personnes ayant participé à cette activité depuis la première édition régionale, en 2003. Les entreprises agricoles qui ont accueilli les visiteurs étaient :

  • La Miellerie de la Grande Ourse, Saint-Marc-de-Figuery, 1 400 visiteurs
  • Apiculture, framboises, légumes variés et serres
  • Propriété de David Ouellet, Geneviève Gauthier, Sandra Paris et Daniel Gagnon
  • Les Fromages Fromabitibi inc., Macamic, 1 665 visiteurs
  • Fromages, légumes et viande de chèvres
  • Propriété de Guillaume Lemieux
  • Centre de transformation de l’Érablière Tem-Sucre inc., Duhamel Ouest, 600 visiteurs
  • Sirop d’érable en plusieurs formats, beurre d’érable, tire d’érable, sucre d’érable granulé, bonbon à l’érable, cornets à l’érable, etc.
  • Propriété d’Hugo Lévesque

Les entreprises agricoles, réparties sur le territoire, représentaient bien la diversité de l’agriculture régionale. Les visiteurs ont pu participer à une multitude d’activités offertes pour les petits et les grands. Des activités aussi variées que des visites de fermes et de leurs installations, jeux gonflables, clowns-animateurs, mini-fermes, dégustations de produits régionaux, tours en tracteurs, exposition de chevaux canadiens, etc. leur étaient proposées.

« L’appréciation générale de l’événement est remarquable. Les gens apprécient particulièrement le caractère informatif et divertissant de la journée ainsi que la qualité de l’organisation. Ils trouvent ces rencontres très enrichissantes pour leur culture et nous encouragent à continuer de promouvoir notre agriculture régionale. Cette réussite est possible grâce à l’implication des producteurs-hôtes, de leur famille et amis ainsi que de nombreux bénévoles que je tiens à remercier » mentionne Sylvain Vachon, président de la Fédération de l’UPA d’Abitibi-Témiscamingue.
En région, plusieurs partenaires apportent leur soutien à cette journée, permettant ainsi de valoriser la profession auprès de la population. Vous trouverez la liste de nos généreux partenaires à la page suivante.

— 30 —

Source et information :
Mariève Migneault
Responsable de la vie syndicale et des communications
Fédération de l’UPA d’Abitibi-Témiscamingue
820 762-0833, poste 316