https://www.abitibi-temiscamingue.upa.qc.ca

Rouyn-Noranda, 27 janvier 2015 – La fédération régionale de l’UPA invite les producteurs et productrices agricoles, toute la population et toutes les organisations à s’unir au reste de la région en participant aux activités de la Journée de mobilisation régionale du 29 janvier. Sous le thème « Touche pas à ma région! », l’événement a pour objectif de demander formellement au gouvernement du Québec de s’engager avec ouverture dans un dialogue avec l’Abitibi-Témiscamingue pour convenir des moyens d’assurer son développement.

La fédération régionale de l’UPA appuie le mouvement « Touche pas à ma région! ». Lorsque le gouvernement restreint le support financier des organisations de concertation et de développement régional, il impacte la vitalité de la ruralité et l’habitation du territoire. Selon le président de la fédération régionale, M. Sylvain Vachon, « la centralisation du pouvoir décisionnel nous interpelle particulièrement puisque nous, les agriculteurs et agricultrices, faisons partie intégrante de la ruralité. Cette centralisation risque, notamment, d’affecter le développement structurant qu’offre l’activité agricole pour notre région. »

« Il faut tout mettre en œuvre pour s’assurer que la ruralité aura les pouvoirs et les moyens de prendre les décisions qui la concernent. C’est pourquoi il faut unir nos forces afin de conserver cette liberté d’action », poursuit M. Vachon. La Fédération de l’UPA d’Abitibi-Témiscamingue invite donc les producteurs et productrices agricoles ainsi que l’ensemble de la population à participer à la mobilisation du 29 janvier prochain et à signer le manifeste en ligne. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le lien internet suivant : http://mobilisation-abitibi-temiscamingue.org/29-janvier-2015

À propos

La Coalition Touche pas à mes régions! est composée des régions Abitibi-Témiscamingue, Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Nord-du-Québec, Outaouais et Chaudière-Appalaches.

Mobilisation Abitibi-Témiscamingue est un comité composé de citoyennes et citoyens œuvrant au développement local, territorial ou régional, préoccupés par les compressions budgétaires et qui se sentent concernés par l’avenir de l’Abitibi-Témiscamingue.

Pour informations

MRC Abitibi : Carole Boucher, 819 732-6776, carol@cdcamos.org
MRC Abitibi-Ouest : Joel Morneau, 819 333-1110, jmorneau@cjeao.qc.ca
MRC Rouyn-Noranda : Esther Labrie, 819 762-0774, esther.labrie@conferenceregionale.ca
MRC Témiscamingue : Nadia Bellehumeur, 819 629-3355, nadiab_sdt@temiscamingue.net
MRC Vallée-de-l’Or : Mélissa Drainville, 819 527-6852, ctjae@ctjae.qc.ca

— 30 —

Source et information :
Mariève Migneault
Agente syndicale
Fédération de l’UPA d’Abitibi-Témiscamingue
819 762-0833, poste 316