https://www.abitibi-temiscamingue.upa.qc.ca

Du 16 au 23 juillet

Rouyn-Noranda, 08 juillet 2015 – C’est sous le thème : « Fier producteur de bœuf – Je participe à nourrir le Québec » que se déroulera la première semaine thématique bœuf dans les marchés publics de la région. La population est invitée à venir rencontrer des productrices et producteurs de bœuf au marché public d’Amos, le 16 juillet, à Palmarolle, le 17 juillet, à Rouyn-Noranda, le 18 juillet, à Val d’Or, le 19 juillet et à Ville-Marie, le 23 juillet. Les personnes qui visiteront le kiosque recevront un sac d’épicerie réutilisable contenant des informations sur la production bovine et diverses petites surprises! Ce sera une occasion pour en apprendre un peu plus sur cette production agricole très importante pour notre région.
Le créneau d’excellence Agriculture nordique axée sur la production bovine, le Syndicat des producteurs de bovins d’Abitibi-Témiscamingue et le Centre d’emploi agricole de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles ont décidé, cette année, de profiter de la présence de marchés publics pour parler « bœuf ». « Notre objectif est de démystifier la filière bovine, mieux comprendre le parcours de la ferme à l’assiette, présenter à la population les retombées économiques de cette production, les emplois disponibles ainsi que la formation offerte en région » de mentionner Christel Groux, directrice de créneau.

En région, ce sont 286 fermes qui se spécialisent en production bovine avec un cheptel de 17 000 vaches. Il s’agit de la deuxième production en importance pour les recettes du marché, avec 24,8 millions de dollars (Profil régional de l’industrie bioalimentaire au Québec, 2013). On estime que ces entreprises procurent des emplois à 530 personnes. Selon une étude d’Éco ressources consultants, de 2007, elles génèrent des retombées fiscales aux divers paliers de gouvernement de l’ordre de 2,3 millions de dollars par année.

Pour information :

Christel Groux, directrice de créneau
Créneau d’excellence Agriculture nordique axée sur la production bovine
Tél. : 819 762-0971, poste 2064;
Cell. : 819 629-5240
Courriel : christel.groux@boeufnordique.com

— 30 —

Source et information :
Linda Lavoie
Secrétaire administrative
Fédération de l’UPA d’Abitibi-Témiscamingue