https://www.abitibi-temiscamingue.upa.qc.ca

L’autonomie alimentaire ne peut se réaliser sans le travail acharné des agricultrices, agriculteurs et de leur famille. Derrière chaque ferme, il y a d’abord des personnes qui s’y investissent avec tous les défis que comporte le métier. Le thème de l’assemblée générale annuelle veut nous rappeler l’importance de valoriser les humains qui pratique l’agriculture.

Soyons fiers d’avoir une agriculture diversifiée qui occupe notre territoire. Soyons fiers de nos entrepreneurs, qui sont innovants, travaillants, informés, créatifs, solidaires, compétents et encore tellement plus. Cette diversité c’est ce qui est beau de l’agriculture et qui la rend plus résiliente. La tournée Mangeons local plus que jamais !, que l’Union a réalisée l’été dernier, a permis de valoriser des personnes qui font de l’autonomie alimentaire une réalité. J’ai trouvé vraiment intéressant de découvrir que malgré les aspirations variées de chacun, nous avons comme point commun cet amour du métier.

L’environnement d’affaires dans lequel nous évoluons ne cesse de se complexifier et nous devons être à l’écoute pour assurer la pérennité de notre agriculture. Le comité régional que nous avons mis en place avec le MAPAQ, la FADQ et la conférence des préfets a pour objectif de soutenir les entreprises existantes et les infrastructures de production. Les membres du comité partagent des informations et échangent ensemble pour proposer des adaptations aux programmes et leviers financiers. Nous avons créé un climat de confiance qui nous permettra de poursuivre une concertation prometteuse.

Je souhaite finalement valoriser les personnes de l’équipe de la fédération qui travaillent à vous défendre dans des dossiers aussi différents que notre agriculture peut l’être. Cette équipe composée d’administrateurs qui donne de leur temps malgré le travail à la ferme et d’employés dévoués à la cause. Je me sens choyé de pouvoir collaborer avec vous tous qui êtes investis de la mission de l’UPA. Je suis peut-être le porte-parole de la fédération, mais sans vous tous l’organisation n’est rien. Merci et bonne assemblée!

Pour consulter le rapport annuel de la Fédération de l’UPA d’Abitibi-Témiscamingue, cliquez ici.