https://www.abitibi-temiscamingue.upa.qc.ca

Le début de l’automne est une période un peu folle sur nos entreprises. Je la compare souvent au goulot d’un entonnoir, le moment où tout devient pressant. On se dépêche pour terminer les récoltes et les mille et un petits et gros travaux extérieurs avant l’arrivée de l’hiver (ou de la chasse pour ceux qui s’adonnent à cette activité!). La fin de l’automne nous permet, quant à elle, de faire le bilan de nos récoltes et déjà d’entamer la planification de la prochaine année.

Pour notre organisation, l’UPA, l’automne est aussi une période charnière. C’est la période où nous réalisons, avec les producteurs et productrices agricoles, le bilan de la dernière année et planifions les priorités des prochains mois. L’UPA prend la parole au nom des agriculteurs et agricultrices. Il est donc important, comme on dit, de « prendre le pouls de la base ». Bien que ce ne soit pas le seul moment pour le faire, les assemblées générales annuelles des syndicats locaux et de la fédération régionale sont des moments privilégiés pour vous rencontrer. Plusieurs dossiers risquent de nous occuper et ce sera le moment d’en discuter avec vous. Qu’il s’agisse de l’avenir de nos programmes de sécurité du revenu ou du renouvellement du Cadre stratégique agricole fédéral, qui déterminera le soutien à l’agriculture canadienne pour les prochaines années. Nous pourrons aborder également les modifications au programme de remboursement de taxes, les défis de la relève agricole, les enjeux de dévitalisation de l’agriculture régionale ou le programme de drainage et de chaulage des terres agricoles.

Je participe avec entrain à ces activités, car j’ai le goût de vous entendre parler de vos diverses facettes d’agriculteurs. L’agriculture a de multiples visages, nos productions et nos entreprises sont très différentes et nous n’avons pas tous les mêmes défis et aspirations. Si vous souhaitez que votre organisation vous représente correctement et travaille sur les priorités qui vous rejoignent, il est très important d’assister à ces rencontres. Venez nous offrir quelques heures de votre temps, afin que l’Union travaille le reste de l’année à bien vous représenter!

Sylvain Vachon, président