https://www.abitibi-temiscamingue.upa.qc.ca

Extrait du NOUVELLES FRAÎCHES, 18-12-14

Depuis que je suis en poste, je cons­tate la notoriété de l’organisation à travers la région et la province. Cette notoriété a été forgée au fil du temps, grâce à nos fiers bâtis­seurs. Avoir 50 ans d’histoire, ce n’est pas rien et nous pouvons être extrêmement fiers de tout le travail accompli.

Regarder en arrière nous permet de mesurer le chemin parcouru. Il s’agit également d’une occasion de nous projeter vers l’avenir et de nous motiver à relever les défis actuels et futurs. Nous devons faire face à la mon­dialisation de l’économie, à la concentration en amont et en aval de nos fermes, à la mouvance des tendances de consommation et à la diversification des modèles d’agriculture. À ces enjeux généraux s’ajoutent nos défis propres comme la baisse accélérée du nombre de fermes, le maintien de l’accès aux services et aux nou­velles technologies.

Dans ce contexte, il est plus essentiel que jamais de pou­voir nous regrouper au sein d’une organisation représen­tative et unie pour défendre nos intérêts. L’agriculture du Québec est plurielle et il est essentiel que des outils per­formants et adaptés aux réalités diverses soient mis à la disposition des entreprises agricoles, des outils qui per­mettront à chacune de se développer selon le modèle choisi.

Plus que jamais, nous devons faire connaître et valoriser notre secteur auprès de la population et des décideurs. Comme nos prédécesseurs, nous continuons de faire va­loir l’importance de l’agriculture afin que les agriculteurs et agricultrices puissent vivre convenablement de leur profession. C’est la mission que je vais poursuivre avec l’équipe de la fédération régionale!

Merci aux 215 participants pour votre présence lors de cette journée du 50e anniversaire et pour votre confiance.

                                                           Pascal Rheault, président