https://www.abitibi-temiscamingue.upa.qc.ca

Au cours des prochaines semaines, vous verrez beaucoup de sensibilisation à l’endroit des motoneigistes afin qu’ils respectent les terres agricoles et forestières privées et qu’ils circulent uniquement dans les sentiers.

La région au complet se mobilise pour le respect des terres agricoles et forestières. C’est la première fois que l’UPA s’associe aux clubs de motoneigistes et à Tourisme Abitibi-Témiscamingue avec l’appui des cinq MRC, des cinq syndicats locaux et de l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de l’Abitibi. Nous espérons que cette stratégie portera fruit, car nous ne voulons surtout pas revivre un hiver comme l’an dernier où certains producteurs et productrices ont subi des dommages importants à leurs cultures ou leurs plantations.

Les gens doivent comprendre QUE VOUS ÊTES CHEZ VOUS et que vous avez tout à fait la légitimité de faire respecter vos droits de propriété.

Plusieurs producteurs et productrices permettent aux pistes de motoneiges de circuler sur leurs terres. Ils le font par générosité et parce qu’ils croient au développement économique et touristique de la région. Plusieurs producteurs sont eux-mêmes des motoneigistes.

Ils croient aussi qu’en permettant aux motoneiges de circuler à un endroit précis sur leur terre, cela permettra d’éviter qu’ils circulent aux endroits névralgiques où des cultures sont en dormance et qui ont besoin d’un épais tapis de neige non compacté pour bien pousser au printemps. Les producteurs forestiers, eux, risquent de perdre plusieurs années de croissance de leurs plantations par le passage d’une seule motoneige.

C’est un privilège que les propriétaires terriens accordent aux motoneigistes. Ils n’ont aucune obligation de le faire, mais la plupart d’entre eux accordent ce privilège de bonne foi. Tout ce qu’ils demandent, c’est le respect.

Collaboration bénéfique

Depuis l’hiver dernier, nous travaillons donc avec l’Association des clubs de motoneigistes de l’Abitibi-Témiscamingue et Tourisme Abitibi-Témiscamingue sur une campagne de promotion pour que le respect envers les propriétaires privés soit de retour.

Cette campagne vous permet notamment de vous procurer des affiches que vous pourrez installer sur vos terres. Elles sont accessibles sur le site Internet de la Fédération de l’UPA d’Abitibi-Témiscamingue au coût de 8 $, alors que leur prix coûtant est de 27 $. Je remercie les partenaires pour leur support financier.

Des vidéos ont également été produites et seront diffusées sur les réseaux sociaux et à la télévision. Il y aura aussi des dépliants et des affiches dans des endroits stratégiques de la région.

Nous tentons la voie de la collaboration et de la sensibilisation pour que nos droits soient respectés. Nous espérons que, cette fois, le message passera et que les motoneigistes demeureront sur les sentiers cet hiver.