https://www.abitibi-temiscamingue.upa.qc.ca

Avec ces 72 actions réparties sur quinze ans, le PDZA d’Abitibi est certainement l’un des plus ambitieux au Québec. Cependant, cela n’a pas empêché le Centre local de développement (CLD) de la MRC d’Abitibi de commencer la mise en œuvre de celui-ci. Le 19 janvier dernier, le CLD a réuni un premier comité de travail pour choisir les actions prioritaires à réaliser au cours de la prochaine année. Parmi les enjeux identifiés au PDZA, le comité en a sélectionné trois qu’il jugeait d’importance, notamment les problématiques de financement, la propriété des terres agricoles ainsi que la relève agricole.

Parmi les actions ciblées pour l’année en cours, un portrait de financement des entreprises agricoles sera réalisé. Ce portrait permettra de mieux cerner les problématiques de financement de la région, en comparaison au reste de la province.

L’Abitibi est donc la deuxième MRC de la région, après la MRC du Témiscamingue, à réaliser des actions identifiées à son PDZA complété. Une troisième MRC pourrait bientôt entreprendre la mise en œuvre de son PDZA. En fait, le PDZA de la MRC de La Vallée-de-l’Or en est à ses dernières étapes de rédaction. Une consultation publique aura lieu en février alors que l’adoption du PDZA est prévue d’ici la fin mars.